Les actus
Made in Immo – mai 2024
Pause dans la baisse des prix
Selon les chiffres du dernier baromètre SeLoger Meilleurs Agents, au niveau national les prix sont restés stables entre mars et avril. Sur un an, le recul s’établit à -2,8%, et seulement à -0,5% depuis le début de l’année.
Du côté des délais de vente, dans 7 des onzes plus grandes villes, les délais moyens se sont raccourcis. Traduction : la demande augmente depuis plusieurs semaines. dans une période où le marché est traditionnellement dynamique, les ménages préparant les déménagements pour l’été et la rentrée. L’inquiétude persiste en revanche pour la construction : selon la Fédération française du bâtiment, le nombre de permis de construire a atteint sont plus bas depuis 30 ans, creusant ainsi le déficit du manque de logements en France. Les maisons individuelles sont les plus touchées (-22,2% d’autorisations sur un an).
Baisse des taux et poursuite de la reprise
Hormis une banque nationale qui a annoncé une légère augmentation (+0,05%), la plupart des barèmes de taux communiqués en ce début de mois laissent apparaître de nouvelles baisses, certaines jusqu’à -0,20%. Désormais, il est possible d’emprunter à moins de 4% sur toutes les durées. Et certains établissements sont prêts à consentir des dérogations significatives pour les dossiers correspondants à leur cible de clientèle.
Les candidats à l’emprunt ne s’y trompent pas ! Les demandes de prêt sont en forte augmentation depuis le début de l’année, signe que la période d’attentisme est derrière nous. Le printemps est traditionnellement une période active pour le marché du crédit immobilier : 2024 ne déroge pas à la règle !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent.
Location meublée ou non meublée ?
Vous souhaitez mettre un bien en location : location meublée versus location non meublée, voici les principaux éléments à prendre en compte pour choisir.
Investissement Initial et Rentabilité
Pour une location meublée, le propriétaire doit initialement investir dans l’achat ou la fourniture de meubles. Ce qui peut augmenter le loyer mensuel et rendre l’investissement plus attrayant, avec une rentabilité plus élevée à long terme. En effet, la location meublée offre généralement une meilleure rentabilité brute, avec des loyers 15-20% plus élevés qu’en location non meublée. Attention cependant, les coûts d’entretien et de renouvellement du mobilier sont par définition plus importants en meublé, pouvant grever cette rentabilité.
Entretien et Remplacement
Dans une location meublée, le propriétaire est responsable de l’entretien et du remplacement des meubles fournis en cas d’usure normale. Dans une location non meublée la responsabilité du propriétaire est plus réduite en matière d’entretien, mais il doit toujours veiller à ce que le bien soit en bon état général.
Profil des locataires
La location meublée est plus adaptée pour une clientèle de passage (étudiants, professionnels en mobilité). Il existe un dispositif spécifique pour les très courtes durées (de 1 à 10 mois, non renouvelable) : le bail mobilité. La location non meublée s’adresse à des locataires souhaitant s’installer sur le long terme.
Gestion et Administration
La gestion d’une location meublée peut être légèrement plus complexe en raison de la nécessité de gérer et d’entretenir les meubles fournis. Cela peut nécessiter une surveillance plus étroite de la part du propriétaire pour s’assurer que les meubles restent en bon état.
La gestion d’une location non meublée peut être plus simple car le propriétaire n’a pas à se soucier de l’entretien des meubles. Cependant, il doit toujours s’assurer que le bien est bien entretenu et répond aux besoins des locataires.
Durée des baux
Les baux sont plus courts en meublé (1 an minimum, ou 9 mois pour les étudiants) qu’en non meublé (3 ans minimum), offrant plus de flexibilité. Mais cela peut aussi entraîner des périodes de vacance locative plus fréquentes.
Fiscalité
La fiscalité est plus avantageuse en location meublée, avec la possibilité de déduire les charges et d’amortir le mobilier. Le régime micro-BIC permet quant à lui de n’être imposé que sur 50% des revenus. En location non meublée, les revenus sont imposés au titre des revenus fonciers. Il est possible d’opter pour le régime du micro-foncier, qui prévoit un abattement de 30% sur les revenus tirés de la location.
Au final, le choix entre location meublée ou non meublée dépend des objectifs du propriétaire en termes de rentabilité, de fiscalité, de flexibilité et de cible de locataires. La location meublée semble plus avantageuse sur le plan financier, mais comporte aussi plus de contraintes et de risques.
Retrouvez chaque mois MADE IN IMMO, la lettre d’information proposée par votre Courtier membre du Label Made in Courtage